Les Akremi au Congo

23 novembre 2011

Un peu de nouvelles

385960_1961010484643_1824254486_1303178_385605281_nCa fait maintenant 3 mois que nous sommes installes à Brazzaville. Nous sommes rentrés en France au mois d octobre pendant les vacances scolaires ': ce voyage a permis à mon épouse de faire un break.....

Nous avons assez rapidement fait de nombreux amis dans le cercle des expatries ...et pas que des Français . Finalement les journées sont bien remplies pour tout le monde, école, activités extra scolaires, cours d anglais, cours de danse, le tennis Club . .. Heureusement que ce tennis club existe : entre la piscine, les terrains de tennis son bar restaurant , les soirées animées et ses tournois : nous y passons soit le samedi soit le dimanche.

Du cote du travail, j ai visite durant trois jours la partie Nord du pays : nous avons parcouru environ 1700 km aller retour en voiture et en avion. Le Congo a vraiment plusieurs visages : oyo ville natale du président dont les infrastures sont complètement démesurées par rapport au nombre d habitant et aux besoins : une belle illusion d optique tout est neuf route bâtiment maison ultra luxueuse bref...ouesso petit ville dynamique, makoua au niveau de l Équateur, impfondo village authentique avec encore des routes en terre et des cases traditionnelles. Pour arriver a oeusso nous avons emprunter la route nationale qui n est pas complètement bitumée . Nous avons traversé la foret sur la piste soit 250 km ....un peu dur mais très interressant a vivre : il y a une population qui vit en autonomie dans la foret sans eau courante ni electricite : c est assez difficile à imaginer ! Les cases sont implantes au bord de la piste. Des villages plus ou moins grand sont constitues : ce sont à priori des baaka. Ils vivent des cueillettes et surement de la chasse . Loin des villes et de l accès aux soins ils sont très vulnérables.

15 septembre 2011

Après 15 jours a Brazzaville par Amor

J ai tellement de choses a dire et a raconter qu il faut que je fasse le tri. Tant sur la vie professionnelle, que mes impressions sur la ville, ses habitants, les exparties, le climat ect... Je vais plutôt d abord parler des conditions de vie : en résume je peux dire que les choses les plus basiques et les plus simples en france deviennent assez complexes ici mais l inverse est aussi vrai. Des exemples : avoir de l eau et de l électricité en permanence est en soi un vrai luxe : les maisons d un certain standing sont équipées d un groupe électrogène et d une réserve d eau. Pour faire tourner le groupe en cas de coupure il faut du gasoil. Dimanche dernier plus d eau en réserve et réservoir de carburant vide. Petit moment de solitude.....faut donc vérifier régulièrement son autonomie sous peine de se retrouver dans le noir et sans eau. Par contre, je trouve que le réseau de téléphonie mobile est top et pas cher, l accès a internet a été installé en moins dune heure, réception canalsat nickel. Sans parler de l aide apporter par le personnel de maison. A chaque fois que je sors de chez moi, j ai l impression de re faire le voyage : nous vivons dans le confort européen ( internet PS3 canal sat, clim, 4x4, environ 160 litres de go et 7000 litres d eau par semaine !!! Et oui .....) et juste derrière notre portail équipé de fils de barbelé la misère la plus insupportable . En effet, ici dans un même quartier les maisons les plus luxueuses ( très visibles) côtoient des parcelles où plusieurs familles y habitent sans eau courante et électricité. Nous avons en plus un çamp de réfugié de la RDC de Mobutu à une centaine de mètre de la maison. La cohabitation se passe très bien. Ici pauvre ça ne veux pas dire voyou. C est à mon avis plutôt le contraire ..... Le rythme de vie est aussi Très différents : il faut poser les enfants à l école à 7h30 donc lever 6h15 . Retour des enfants à 13h. Retour au collège et au bureau à 15h. Retour d Adam a 17 h et moi vers 19h3 voir 20h .. C plutôt fatigant pour les enfants . Et pour. Les parents. Aller j arrêté ici pour ce soir ..je vais aller me coucher.

Après 15 jours de vie au Congo ( par lina et y anis)

Après une arrivée et une installation dans notre maison les enfants veulent partager leurs impressions ' Lina explique que sa chambre est très belle : elle aime ses jouets qu on a fait voyager de france. Elle s est fait plein de copines a l'école et au tennis club . Mon papa m a fais une surprise : ma trottinette était dans une valise. Je la prend pour m amuser au Tennis club. C est dommage il faut avoir 5 ans pour apprendre a jouer au tennis. Je vais faire des cours de natation. Ma maitresse s appelle Marie Antoinette comme la reine...elle est très gentille et nous organise plein de travail ' aujourdhui nous avons fait des collages. Y anis : a l ecole je me suis fait un copain qui s appelle amine : c est un marocain qui va rester encore un an a Brazzaville et après il part au Maroc ( un merveilleux pays comme vous le savez tous) J ai été surpris de voir des station service qui s appelle PUMA ': je crois qu elle vendait des chaussures puma !. Mais ce n est pas vrai! Je posterai une photo c est trop marrant. Quand on rentre a la maison c est trop rigolo : il y a plein de bosses et nous sommes secoue dans le 4x4. Au tennis club nous avons vu des gros lézards de toutes les couleurs orange rouge vert ...... J ai vu des aigles en liberté ainsi que des perroquets. Un aigle avec une tête noire s est meme approche De moi je suis deja invite par une fille a son anniv dans une salle. C est rigolo car toutes les femmes portent des choses sur la tête. Je joue avec mes copains au tennis club ' il y a un terrain de foot, des tables de Ping pong et bien sur une piscines et des terrains de tennis. Je n ai pas aime les bananes frits , et le manioc ressemble a la pomme de terre mais c est c plus dur. Dans notre cour nous avons des arbres a papailles.. Les yaourts liegois et les dannettes me manque mais je me rattrapperrai lors de nos vacances en France.
6 septembre 2011

Brazzaville est une ville à plusieurs visages :

Brazzaville est une ville à plusieurs visages : pour ma part je l apprécie mieux la nuit loin du vacarme du jour, de la circulation des gros 4 x4 et avec moins de taxi.
4 septembre 2011

arrivée à Brazzaville le 31 Aout 2011

HNI_0032 (2)le premier commentaire de ce blog est réservé à Adam ( 10 Ans) : " le voyage en avion était bien car les sièges pouvaient s'allonger. nous avons décollé avec 3 heures de retard. A notre arrivée à Brazzaville  il faisait nuit et la température était de 25 °c. A la sortie de l'avion j'ai senti une odeur bizarre ( peut être l'odeur des essences). L'organisation de notre arrivée était moyenne: l'installation de la maison n'était pas terminé et les restaurants étaient fermés. Nous avons eu un sérieux coup de blues. Finalement, nous avons dormi dans un appartement au quartier de M'PILA. Heureusement que nous avions des céréales pour le diner et le petit déjeuner. Le lendemain nous avons déjeuner dans un restaurant tenu par un Corse très sympa : il fait tous les jours la sieste comme mon papi Vincent les pizzas étaient très bonnes.J'ai été surpris par les gens qui portent des bagages sur leur tête....